50% de gastro en moins

5 décembre 2011 Pas de commentaires »
50% de gastro en moins

A votre avis, comment attrape-t-on la gastroentérite ? Il y a en fait deux modes de transmission : par les aliments souillés ou par contact avec une personne ou un objet contaminés.

Un virus extrêmement contagieux

Le cas de l’intoxication alimentaire concerne surtout les pays dans lesquels l’eau est contaminée par des bactéries. En revanche, la deuxième voir de transmission touche tout le monde, car elle se par contact avec une personne ou un objet contaminés. C’est ce mode de contagion qui est à craindre avec les gastro-entérites virales, celles qui sévissent chez nous en hiver… Une personne malade est contagieuse dès les premiers symptômes et jusqu’à quarante-huit heures après leur disparition.

Comment éviter la maladie ?

De nombreux virus peuvent être responsables de la gastro ; on les évite principalement en gardant ses mains propres. Une récente étude menée avec un gel de nettoyage hydroalcoolique montre que, une fois sur deux, il suffirait d’avoir les mains un peu plus propres pour passer au travers de l’infection.
Réalisé dans deux écoles primaires auprès d’environ 500 élèves, l’étude a duré 17 semaines. Dans la première école, les enfants devaient se laver les mains quatre fois par jour (à chaque entrée en classe) avec un gel hydroalcoolique (le geste consiste à se frotter les mains avec une noisette de produit pour bien le répartir). Dans la seconde école, les enfants ne devaient rien changer à leurs habitudes d’hygiène. Résultat : les élèves ayant utilisé le gel quatre fois par jour ont présenté environ 50% de cas en moins de gastroentérites que le groupe témoin. Par ailleurs, le taux d’absentéisme dans la  première école a été trois fois moins important que dans la seconde et le nombre d’arrêts de travail des parents d’élèves a été divisé par deux.

Laissez un commentaire