Surmonter les maux de l’hiver

Dans l’air du temps, les huiles essentielles sont conseillées pour soigner la plupart de nos petits problèmes. Mais comment s’y retrouver ? Des conseils pour bien les choisir et bien les utiliser.

De la pharmacie aux boutiques bio, en passant par les machés de Noël, on en trouve partout. Mais finalement, on ne sait pas trop quelles huiles essentielles choisir no comment les utiliser. On ne connaît pas non plus très bien leurs vrais pouvoirs no leurs limites. Ce que l’on sait en revanche, c’est que leur utilisation n’est pas anodine : elles sont déconseillées aux enfants de moins de trois ans et aux femmes enceintes et allaitantes, et les personnes sous traitement doivent prendre au préalable un avis médical. De plus, le nombre de gouttes par jour est compté :

Pas plus de six gouttes, toutes huiles essentielles confondues

dit le Dr Philippe Goëb. L’afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) a quant à elle, publié des recommandations aux professionnels concernant l’utilisation de ces huiles, et plus précisément des terpénoïdes (camphre, menthol et eucalyptol) dans les produits cosmétiques. Peu d’études sont disponibles. Pourtant, d’après les spécialistes, les huiles essentielles sont très efficaces si elles sont bien choisies.